Notes préliminaires pour un article

Le dessin rapide se situe à la transition entre le dessin d’après nature et le dessin de chic. Dans ce mode, on ne dessine pas les figures elles-mêmes, mais des attitudes ou des mouvements.

Les poses rapides < 5 minutes, 2 minutes, 1 minute et même moins. Si le dessin est globalement rapide, le tracé du trait lui est apaisé.

Diverses approches :

  • Approche A :  Capter d'abord l’attitude par un schéma fil de fer, puis habiller avec la chair.  Se passer progressivement du fil de fer explicite. 
  • Approche de Brigdman : identifier le côté "tendu", puis le côté "relâché" de la figure. Ligne descendante du coté tendu, complétée par les lignes du coté relâché.
  • Approche de Reilly : la "figure en six traits" outil pour mémoriser et raisonner sur  les éléments importants.
  • Approche d’Alex Woo : recherche d'une ligne d'action à compléter (équivalent du coté tendu de Brigdman)

Chacun doit construire la méthode qui lui convient le mieux en piochant dans les méthodes existantes.

Des dessins ratés, des séries de dessins ratés, pas montrables ne sont pas un échec. Dessiner énormément pour s'entrainer et se maintenir. Privilégier la production et non la perfection.