Qu’est-ce que savoir dessiner ? 

1 – Savoir dessiner, c’est savoir exprimer graphiquement des objets, des personnages, des scènes, d’imagination sans avoir besoin d’aucun modèle. Cette approche privilégie la mémoire, l’invention, la vivacité, la spontanéité, nous l’appellerons dessin de chic.

2 – Savoir dessiner, c’est savoir transcrire avec précision et réalité (ce qui n’exclue pas la sensibilité) des objets, des personnages, des scènes. Cette approche privilégie la qualité de l’observation, la réflexion. Nous l’appellerons dessin d’après nature.

Cette distinction est bien plus souvent implicite qu’exprimée, mais elle est importante pour l’apprentissage et la pratique.

La première approche (dessin de chic) s’aborde par le « plaisir du crayon » qui privilégie le dessin d'imagination ou de reconstruction.

La seconde (dessin d’après nature -terme voisin dessin d'observation- dont la forme raffinée est le dessin académique*) s’aborde par l’exercice de la transcription fine mais sensible d’un sujet réel.

Les deux approches sont à la fois antagonistes et complémentaires : antagonistes car elles font appel à des qualités différentes, complémentaires car la pratique de l’une enrichit la bonne pratique de l’autre.

*Négligé voire même méprisé depuis quelques décennies, ce dernier revient en force.