Le dessin de contour aveugle est un exercice qui permet de développer certaines facultés d’attention, de concentration. C’est aussi  une méthode qui montre que pour dessiner juste, il est plus important de regarder et de voir correctement le sujet que de regarder le trait qu'on est en train de tracer. Le dessin de contour simple qui en est dérivé est une technique utile pour affiner le contour d’un dessin après une bonne construction.

Dessin de contour aveugle

But : dessiner un objet de son choix ou sa  main.

  •          Se placer dans des conditions de calme et de concentration.
  •          Se munir d’une feuille de papier et d’un crayon.
  •          Placer la feuille (éventuellement dans un bloc ou un carnet de dessin) sur la table devant vous, fixez là si elle risque de se déplacer.
  •          Placez sa main de manière à ce qu’on ne puisse pas voir simultanément le dessin en train de se réaliser. Par exemple, la feuille devant soi mais légèrement à droite et la main plus éloigné à gauche sur la table. Inversez évidemment pour les gauchers.
  •          Regarder exclusivement le modèle (la main)
  •          Fixer un point sur le contour du modèle. Placer au jugé, la pointe du crayon sur la feuille de papier, un point qui sera l’analogue du point sur le modèle.
  •          Puis millimètre par millimètre, sans regarder le dessin, suivre le contour du modèle en essayant de reproduire cet avancement par le tracé du crayon sur la feuille de papier à la même vitesse avec les mêmes amplitudes estimées.
  •          Continuer cette opération sans se laisser gagner par l’impatience, sans céder au désir d’abréger ce travail fastidieux.

À l’issue de ce travail, on est surpris de la vie du dessin obtenu  malgré quelques imperfections techniques. Cet exercice pratiqué régulièrement permet d’affiner la perception des choses.

Le dessin de contour simple

La méthode consiste à appliquer la technique précédente mais en se permettant de regarder la feuille de temps en temps pour contrôler la conformité du dessin à l’objet. À pratiquer après une bonne pratique du dessin de contour aveugle.