« J'en ai aussi rencontré de ces gens-là, qui vous disent avec tout plein d'importance et de l'air de quelqu'un très sûr de dire quelque chose qui doit rester : " Enfin vous ne le nierez pas, il y a pourtant des règles de composition ! " Et ils se trouvent bien fort en le disant, car ils l'ont réellement lu. Comme je crois depuis longtemps que la composition n'est que le moyen de communiquer aux autres le plus clairement et fortement possible ce qu'on a dans l'esprit, et que la pensée est toute seule capable de faire imaginer les moyens d'aboutir à cette fin-là, jugez de l'embarras... » Dans une lettre de Jean François Millet

« On a souvent parlé des règles de la composition. Il n’y a pas de règles proprement dites, il y a des convenances… » Lecoq de Boisbeaudran.

La composition d’un tableau est très importante. Mais une règle de composition aux mains de débutants devient un cliché. Renseignez-vous sur les règles de composition, si vous le voulez. Oubliez-les et faites déjà une bonne mise en page. Vous comprendrez rapidement ce que c’est.

Un concentré des règles ou convenances, comme on voudra :

Règles de composition

 Illustration tirée de Arthur Wesley Dow : « Composition, a series of exercises in art structure for the use of students and teachers”, 1913 (téléchargeable)