Visite
Nouvelle palette
Cliquer sur une couleur pour faire apparaître les remarques à l'écran.
- Bleu de Prusse PB27
- Bleu tirant sur le vert. Très transparent, foisonnant.
Base de verts vifs. Verts assez neutres avec brun de Mars (ou terre de Sienne brûlée). Verts foncés et rabattus avec laque rose foncée.
Base de violets rabattus avec des rouges. Réalisation de quasi-noirs avec la laque rose foncée.
- Bleu de cobalt PB28
- Bleu qui reste clair. Assez transparent. Bonne base de ciel bleu profond. Se prête à la réalisation des nuages cotonneux.
Inconvénient : coule facilement dans la boîte : très hygrométrique.
- Bleu outremer PB29
- Bleu à tendance violet. Base pour violets en particulier avec laque rose foncée. Renforcer les ciels.
Refroidir des bruns.
- Violet d'outremer PV15
- Violet bleu. Base pour des ombres bleutées. Base de gris.
- Brun de Mars PBr101
- Brun chaud foncé (orange très rabattu). Permet de rabattre toute couleur et foncer toute couleur chaude. Ombres chaudes et soutenues des carnations. Permet de rabattre les verts et bleu-verts tels que bleu de Prusee ou vert émeraude. Le brun de Mars (ainsi que le rouge de Mars) très diluée peut être une base pour les teintes de chair.
- Jaune de Mars PY42
- Jaune rabattu. Base pour les terrains clairs. Réalisation de verts pas trop vifs.
- Jaune indien PY154+PO73
- Jaune plus chaud que le jaune primaire. Gris fin avec cobalt.
- Jaune benmizida 1 (primaire) PY154
- Jaune assez transparent, souvent adopté comme jaune primaire. Utilisé pur ou pour faire des mélanges avec les couleurs plus chaudes.
- Jaune benzimida 2 (primaire) PY154
- Second jaune transparent sert à réaliser des teintes vertes par mélange avec les couleurs plus froides comme des bleus et des verts. Deux jaunes sont indispensables car les pigments jaunes se « salissent » lors de la réalisation de mélanges avec des pigments froids.
- Vert phtalo BS PG7
- Vert-bleu assez foncé, transparent, très solide. Foisonnant. Cette teinte ne se rencontre pas vraiment dans la nature, s'emploie rarement pure. Assez cru, il doit être rabattu. Base de verts plus « naturels » par mélange avec des bruns ou des rouges. Permet de faire des teintes vert-jaune grâce à du jaune (vert de vessie). Transparent, s'emploie en glacis d'harmonisation.
- Brun VanDick PBr7
- Brun très foncé, à tendance froide.
- Rouge de Mars PR101
- Brun rouge (ocre rouge). Sert très dilué comme base pour les chairs.
- Laque rose foncée PR264
- Rouge pourpre, couleur lie de vin (remplace le cramoisi d'alizarine peu solide). Très foisonnant. Foncé mais transparent, bonne base pour la réalisation de violets ou pour rabattre des couleurs ou réaliser des couleurs très foncées.
- Rouge de cadmium PR108
- Rouge puissant, opaque.
- Vermillon pyrolle PO73
- Rouge orangé (substitut asez approximatif du vermillon dit français, ce dernier n'est plus employé à cause de sa toxicité et d'autres inconvénients), glacis pour réchauffer, en particulier les chairs.(le vermillon dit chinois est plus proche des pourpres).
Autre palette
- Bleu de Prusse (BdP)
- Bleu tirant sur le vert. Très transparent. Foisonnant.
Base de verts vifs. Verts assez neutres avec terre de Sienne brûlée.
Permet de rabattre (et refroidir) la TdSB pour les carnations.
Base de violets rabattus. Quasi noirs avec le cramoisi d'alizarine
- Bleu de cobalt
- Bleu qui reste clair. Assez transparent. Bonne base de ciel bleu. Inconvénient : coule facilement dans la boîte : très hygrométrique.
Se prête à la réalisation des nuages cotonneux.
Avec cramoisi d'alizarine permet de faire des violets doux.
Gris fins avec TdSB. - Bleu outremer
- Bleu à tendance violet. Base pour violets en particulier avec cramoisi d'alizarine. Renforcer les ciels.
Rabattre des bruns, rabattre TdSB.
- Bleu indigo
- Bleu sombre.
- Terre d'ombre brûlée (TOB)
- Brun chaud foncé (orange très rabattu). Permet de rabattre toute couleur et de foncer toute couleur chaude. Ombres chaudes et soutenues des carnations.
- Terre de Sienne brûlée (TdSB)
- Orange-jaune rabattu. Gris fin avec cobalt. La TDSB très diluée est une couleur de fond pour les teintes de chair.
Permet de rabattre les verts et bleu-verts tels que bleu de Prusse ou le vert émeraude.
Selon les fabricants, deux pigments PBr7 et PBr101 sont utilisés pour confectionner la TDSB contemporaine. Pour les chairs préférer le Pbr101. - Jaune d'ocre
- Jaune assez chaud. Lourd et couvrant à la limite de l'aquarelle.
- Jaune auréoline 1
- Premier jaune transparent sert aux mélanges avec les couleurs plus chaudes (deux jaunes sont indispensables car la couleur jaune se « salit » rapidement lors de la réalisation de mélanges). Peu résistante dans le temps.
- Jaune auréoline 2
- Second jaune transparent sert aux mélanges avec les couleurs plus froides pour confectionner des verts.
- Vert de vessie
- Vert jaune à grande dynamique de valeur, transparent. Foisonnant. Bi-pigment. Assez cru doit être rabattu.
- Vert émeraude
- Vert-bleu transparent, très peu foisonnant (difficile a obtenir très concentré sur le pinceau). Caractéristique intéressante car permet une application subtile. Peut se réaliser par un mélange de vert de vessie et de bleu de Prusse. Usage équivalent au bleu de Prusse (sauf pour le foisonnement) pour certains mélanges. Cette teinte ne se rencontre pas vraiment dans la nature, s'emploie rarement pure mais est une excellente base pour faire des verts neutres (feuillages, verdure). Se rabat par du rouge. S'emploie en glacis en deuxième couche de feuillages.
- Noir de fumée
- Pour lavis monochrome surtout. Remplace l'encre de Chine pour le dessin au pinceau. A utiliser avec discernement dans les aquarelles proprement dite même en mélange.
- Cramoisi d'alizarine
- Rouge pourpre, couleur lie de vin. Très foisonnant. Foncé mais transparent rouge pourpre (couleur lie de vin), bonne base pour la réalisation de violets ou pour rabattre des couleurs ou réaliser des couleurs très foncées. Peu résistante dans le temps.
- Vermillon
- Vermillion dit français, rouge orangé (substitut, le véritable vermillon n'est plus employé à cause de sa toxicité), glacis transparents pour réchauffer. Le vermillon dit chinois est plus proche des pourpres.