Figure
Modèle vivant
Accès direct dans la page
Pour dessiner la figure avec justesse, le dessinateur dispose de « méthodes » ou « astuces » sélectionnées par l'expérience.
Guide
Un ordre préférentiel est suggéré mais il est à adapter selon les circonstances et la personnalité de chacun :
- Encadrement
- Aplomb
- Dichotomie
- Enveloppes globales
- Squelette ou schéma fil de fer
- Enveloppes rapprochées
- Dessin de contour
- Valeurs
Selon la pose : debout, couchée, en extension, ramassée, en raccourcis certaines méthodes s'avèrent plus utiles que d'autres.
Ces méthodes peuvent, bien sûr, être étendues à bien d'autres sujets que la figure.
Encadrement/mise en page
L'intérêt est de prendre conscience du rapport hauteur/largeur réel du sujet Ainsi on choisit la bonne mise en page et on assigne des proportions justes. Astuce : cadrer en mesurant :
- avec les doigts en pince !!!
- avec une baguette
Les sujets sont souvent plus « carrés » qu'on ne pense !
Aplomb
Dessiner « autour » de l'aplomb permet d'obtenir une figure qui tienne « debout ». L'aplomb est aussi une référence simple et suffisante pour guider l'ensemble du dessin. On peut utiliser une règle tenue verticalement ou « voir » mentalement l'aplomb Certains peintres dont Degas utilisaient explicitement un fil à plomb.
Dichotomie
Rechercher et placer le milieu du sujet ou de l'objet permet de garantir plus facilement des proportions globales justes. Le simple fait de rechercher ce milieu sur le modèle fait prendre conscience de l'extension réelle de ce dernier. On devrait utiliser ce « truc » simple très systématiquement car il évite bien des catastrophes
Enveloppes globales
La recherche puis le tracé d'enveloppes globales permet d'améliorer les repères C'est un affinement de l'encadrement hauteur/largeur On localiser les endroits « où il n'y a pas » de dessin
Schéma fil de fer (ou squelette ou armature)
Dessiner au départ un schéma « fil de fer » (armature) permet de placer l'attitude générale. On place les traits pour visualiser l'attitude générale. Puis on met la « chair » autour Les « fils de fer » peuvent être courbes. Ne s'applique pas qu'à la figure
Contours par segments
Autour du schéma fil de fer effectif ou simplement visualisé mentalement , on fait apparaître les grandes lignes des contours. L'usage de segments droits permet de simplifier et de ne pas se perdre dans les détails de forme, mais ce n'est pas obligatoire. Cette vision par « silhouettes » a le défaut de faire abstraction de la perception des volumes. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'utiliser
Affinement des contours
- Utilisé pour tracer les lignes avec plus de raffinement
- Nécessite un peu d'entraînement
- Consulter B. Edwards
Processus : Regarder le modèle Ne pas regarder le dessin (ou très peu) Faire suivre à la pointe de son crayon la trajectoire « vue » du contour. Se dire : le contour va à droite, va à gauche, est droit, il tourne … et transcrire « littéralement » cette trajectoire sans penser : c'est un bras, donc cela doit faire « cela ». Danger potentiel de polarisation sur les détails
Les valeurs
- S'aider le plus tôt possible des valeurs pour faire apparaître les volumes
- Différencier les zones par les valeurs
- Si deux zones adjacentes ont même valeur (blanc) ou pas de fond, on peut utiliser un léger trait de contour (qui traduit en fait une valeur de transition sur une surface fuyante)
- L'épaisseur du contour peut suggérer la lumière
« Mapper » toute la plage de valeurs possibles sur la plage de valeurs du modèle Pour simplifier on peut quantifier La valeur la plus claire dans l'ombre est plus foncée que la valeur la plus foncée dans la lumière La valeur du ton local se compose avec la valeur résultant de l'éclairage Un dessin peut commencer par les valeurs pour arriver au trait