Retour à l'accueil

Apprentissage du dessin et de l'aquarelle

Dessin

Les artifices

Les artifices sont des moyens plus ou moins justifiables et parfois uniquement subjectifs, pour rendre un dessin plus lisible, plus expressif, plus convaincant, plus « beau »…

On peut distinguer les artifices de facture et les artifices de composition.

Les artifices de facture s'appliquent à l'exécution du dessin. On utilise souvent les termes « renforcer » ou « faire ressortir ».

Les artifices de composition s'introduisent au moment de la conception de l'œuvre, ils sont relatifs à la disposition des éléments du tableau.

Artifice de facture

Les artifices de facture consistent principalement à augmenter les « contrastes ». Pour faire « ressortir » un objet par rapport à un autre (à d'autres), et lui attribuer une importance relative dans un but d'expressivité. Ces accentuations peuvent aller jusqu'à l'exagération et éventuellement sans justification visuelle objective.

Artifices de composition

Les artifices de composition sont évoqués par ailleurs :

Danger des artifices

Les artifices agissent comme des condiments dans une préparation culinaire. Ils ajoutent du piment à l'œuvre. Ces artifices doivent toutefois être utilisés avec discernement, avec subtilité, sans excès, sinon ils apparaissent comme des clichés, des procédés. La qualité d'un artiste ne se juge pas à sa science des artifices. Même si certaines théories formalistes ou certains aphorismes sur la peinture réduisent celle-ci à une science des artifices graphiques. On peut même faire des œuvres intéressantes et originales en en prenant le contre-pied.