Retour à l'accueil

Apprentissage du dessin et de l'aquarelle

Dessin

Dessin de chic

Le cas le plus primitif du dessin de chic : 0 + 0 = la tête à toto !

Le dessin de chic* qualifie au départ un type de dessin réalisé sous forme de séquences graphiques mémorisées et exécutées avec rapidité et spontanéité. On « sait » dessiner un bonhomme, un mouton, un arbre, etc. Le dessin de chic s'aborde par le "plaisir du crayon" et s'apparente à une écriture. Il permet souvent de briller en société : « il a un sacré coup de patte… ».

Il sagit dun dessin réaliste mais souvent sans modèle, exécuté avec la connaissance de ce qui peut être. Les applications sont le dessin de situations impossibles à poser, de scènes imaginaires et le dessin narratif. La bande dessinée, entre autres, s'aborde par le dessin de chic.

Bien que le terme soit à lorigine péjoratif, il a pour moi une connotation sympathique et positive. Je lutilise pour regrouper un ensemble de pratiques telles le dessin de reconstruction (daprès mémoire, daprès réflexion), et le dessin dimagination dont le sens est plus large, pour les distinguer de la pratique du dessin daprès nature ou dessin dobservation.

On distingue rarement ces deux aspects : dessin de chic et dessin daprès nature. Au départ, ils correspondent à des approches et des objectifs différents.

Le dessin de chic ne devrait pas sopposer au dessin daprès nature. Il le complémente. Les connaissances en dessin de reconstruction permettent daccélérer le dessin daprès nat ure. Quand on sait ce quil est important de voir, on voit mieux. Réciproquement le dessin d'après nature enrichit le dessin de chic.

Pour aborder le dessin par le dessin de chic, consulter dans les liens ou la bibliographie : Max Royo, André Scobeltzine, Johann Sfar même si ces auteurs nemploient jamais le terme.

*Dessin de chic : Issu sans doute dun allemand du sud, schick (lhabileté, le savoir-faire), il apparaît en français au début du XIXème siècle dans le langage des peintres. Cest de largot de rapin (= peintre médiocre ; élève peintre), du jargon datelier : dessiner de chic, cest-à-dire de mémoire et sans modèle ; attraper le chic : avoir le chic pour croquer une silhouette... Cette habileté peut-être artificielle et affectée. Baudelaire dénonçait le chic contraire à la vérité et à linspiration. Le chic devient alors du chiqué. Explication tirée de Origine des mots et expressions