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Apprentissage du dessin et de l'aquarelle

Figure

Modèle vivant

Pour dessiner la figure avec justesse, le dessinateur dispose de « méthodes » ou « astuces » sélectionnées par l'expérience.

Guide

Un ordre préférentiel est suggéré mais il est à adapter selon les circonstances et la personnalité de chacun :

  1. Encadrement
  2. Aplomb
  3. Dichotomie
  4. Enveloppes globales
  5. Squelette ou schéma fil de fer
  6. Enveloppes rapprochées
  7. Dessin de contour
  8. Valeurs

Selon la pose : debout, couchée, en extension, ramassée, en raccourcis certaines méthodes s'avèrent plus utiles que d'autres.

Ces méthodes peuvent, bien sûr, être étendues à bien d'autres sujets que la figure.

Encadrement/mise en page

Cadrage/mise en page L'intérêt est de prendre conscience du rapport hauteur/largeur réel du sujet Ainsi on choisit la bonne mise en page et on assigne des proportions justes. Astuce : cadrer en mesurant :

Les sujets sont souvent plus « carrés » qu'on ne pense !

Aplomb

Aplomb Dessiner « autour » de l'aplomb permet d'obtenir une figure qui tienne « debout ». L'aplomb est aussi une référence simple et suffisante pour guider l'ensemble du dessin. On peut utiliser une règle tenue verticalement ou « voir » mentalement l'aplomb Certains peintres dont Degas utilisaient explicitement un fil à plomb.

Dichotomie

Dichotomie

Rechercher et placer le milieu du sujet ou de l'objet permet de garantir plus facilement des proportions globales justes. Le simple fait de rechercher ce milieu sur le modèle fait prendre conscience de l'extension réelle de ce dernier. On devrait utiliser ce « truc » simple très systématiquement car il évite bien des catastrophes

Enveloppes globales

Enveloppe globale La recherche puis le tracé d'enveloppes globales permet d'améliorer les repères C'est un affinement de l'encadrement hauteur/largeur On localiser les endroits « où il n'y a pas » de dessin

Schéma fil de fer (ou squelette ou armature)

Schéma fil de fer Dessiner au départ un schéma « fil de fer » (armature) permet de placer l'attitude générale. On place les traits pour visualiser l'attitude générale. Puis on met la « chair » autour Les « fils de fer » peuvent être courbes. Ne s'applique pas qu'à la figure

Contours par segments

Contours segmentés Autour du schéma fil de fer effectif ou simplement visualisé mentalement , on fait apparaître les grandes lignes des contours. L'usage de segments droits permet de simplifier et de ne pas se perdre dans les détails de forme, mais ce n'est pas obligatoire. Cette vision par « silhouettes » a le défaut de faire abstraction de la perception des volumes. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'utiliser

Affinement des contours

Processus : Regarder le modèle Ne pas regarder le dessin (ou très peu) Faire suivre à la pointe de son crayon la trajectoire « vue » du contour. Se dire : le contour va à droite, va à gauche, est droit, il tourne … et transcrire « littéralement » cette trajectoire sans penser : c'est un bras, donc cela doit faire « cela ». Danger potentiel de polarisation sur les détails

Les valeurs

« Mapper » toute la plage de valeurs possibles sur la plage de valeurs du modèle Pour simplifier on peut quantifier La valeur la plus claire dans l'ombre est plus foncée que la valeur la plus foncée dans la lumière La valeur du ton local se compose avec la valeur résultant de l'éclairage Un dessin peut commencer par les valeurs pour arriver au trait